Dirigent

 

 

Thomas Meunier

 

 

Thomas Meunier est un pédagogue musicien.

Né dans une famille de musiciens amateurs, il a très tôt été sensible à l’aspect social et formateur de la musique.

Il a commencé à 8 ans sa formation musicale à l’Académie de Musique de Bastogne où il a réalisé tout le cycle de formation en violon, musique de chambre et en solfège y compris le cycle de perfectionnement.

Il a ensuite étudié à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur Belgique) où il a obtenu :

  • un premier prix de solfège
  • un premier prix de musique de chambre
  • un premier prix d’histoire de la musique
  • un master en violon (bac+5)
  • un master en pédagogie musicale (bac+5)
  • une agrégation (AESS) spécialité violon
  • une agrégation (AESS) spécialité enseignement secondaire.

Il a étudié l’orchestration et la direction d’orchestre hafabra (Harmonie, Fanfare, Brass Band) deux ans avec Yan van der Roost et trois années avec Alain Crepin.

Il s’est également beaucoup intéressé à la direction d’orchestre symphonique. Il a étudié cette discipline deux ans à l’Ecole Normale de Paris dans la classe de Dominique Ruits, ensuite un an au conservatoire de Liège dans la classe de Patrick Baton et enfin deux ans au Lemmens Instituut de Leuven dans la classe de Edmond Saveneers où il a obtenu :

  • un master en direction d’orchestre symphonique. (bac+5)

Il a été chef de chœur d’enfant, professeur de violon à l’Académie de musique de Bouillon et chef de l’Harmonie Municipale de Hespérange.

Il est actuellement professeur de musique à l’Ecole Européenne de Luxembourg I (où il a créé, entre autres, les premières classes d’orchestre à l’école). Depuis septembre 1999, il est chef de l’Harmonie de Heiderscheid et de son orchestre de jeunes.

Aujourd’hui, il y a dans chacun de ses projets une recherche de l’équilibre et du juste. Toujours, il souhaite répondre précisément aux besoins pédagogiques des musiciens et respecter au mieux leur élan, leur envie afin que la musique reste, pour eux, un vecteur d’épanouissement personnel. Pour ce faire, il se passionne depuis des années pour les dernières avancées en matière de pédagogie musicale instrumentale et de l’enseignement secondaire au niveau international.