Notre harmonie

Localité de Heiderscheid:

Heiderscheid (luxembourgeois : Heischent) est une localité comprenant environ 400 habitants et se trouve dans le nord (Ardennes / Éislék) du Grand-Duché de Luxembourg.

Heiderscheid était chef-lieu de commune jusqu’à sa fusion avec les communes d’Esch-sur-Sûre et Neunhausen le 1er janvier 2012 pour former la nouvelle commune d’Esch-sur-Sûre.

La localité se situe à mi-chemin entre Ettelbruck et Wiltz respectivement à 30 km de Bastogne

Harmonie

Historique :

Dans les années 1920, le corps des sapeurs-pompiers du village se faisait accompagner dans les cortèges par un groupe de joueurs de clairons. En 1929, ce groupe décida de se constituer en association indépendante sous le nom de "Fanfare Sainte Cécile Heiderscheid"

Enseignement musical :

A partir du début des années 1990, la commune organise les cours de musique en collaboration avec l'Union Grand-Duc Adolphe.

La société d’aujourd’hui :

Au fil des années, la composition de la société a changé avec l'arrivée des bois (saxophones, clarinettes, flûtes, ...) pour se présenter aujourd'hui comme orchestre d'harmonie. C'est ainsi que la Fanfare Ste Cécile est devenue la "Heischter Musik" - en français tout simplement "Musique de Heiderscheid".

Quant à ses activités, la société participe à toutes les manifestations au village, elle prend part à de nombreux cortèges, joue une dizaine de concerts chaque année, dont le concert de gala est certainement le « Highlight ». Organisé à la fin du mois de janvier, il attire plus de 400 auditeurs au Centre Culturel et Sportif à Heiderscheid